Les différents YOGA

December 18, 2018

Avant tout, un petit lexique:

 

Asanas = postures

Mantra = phrase qui aide a la méditation, et permet la concentration, souvent chanté 

Namaste = mot de gratitude, de bienveillance et de paix, la traduction exacte "Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un"... et oui tout ca!

Om = c’est le premier mantra, celui qui nous relie à la vibration initiale. Le fait de le prononcer vous permet de vous concentrer.

Prana = énergie vital que l’on respire

Pranayama = contrôle de la respiration

Sankalpa = intention que l’on met en début de pratique

Shanti = signifie paix, calme, sérénité. Il est parfois prononcé en fin de cours (sous forme chanté) pour diffuser les effets positifs de la pratique

Ujjai = respiration sonore de la gorge

Intensité =

+ : très douce

++ : douce

+++ : intermédiaire

++++ : plus soutenue

 

 

Les différents yoga

 

HATHA YOGA le vendredi 12h30

fondateur Krishnamacharya, professeur et philosophe indien (1888/1989)

c'est le plus ancien et traditionnel yoga, le stretching s’en inspire beaucoup.

 

Il s’agit d’un yoga assez doux qui consiste à conserver longtemps chaque posture et donc à solliciter les muscles et la concentration en profondeur. On enchaîne les postures les unes après les autres, sans réaliser de transitions particulières entre chaque posture.

 

Public: tout type de personnes. Ce sont des cours qui sont accessibles également aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

 

Intensité: ++

 

 

VINYASA YOGA ou Hatha flow (disponible chez healing) le mardi 19h ou mercredi 12h30

dérivé plus libre et créatif que l’Ashtanga

 

Il s’agit d’un yoga proche de l’Ashtanga, mais il offre une plus grande liberté dans l’enchaînement des postures.

De plus, chaque posture est suivie d’un vinyasa, c’est-à-dire un enchaînement de postures précis, qui relie chaque posture.

 

Public : tout types de personnes, notamment ceux qui aiment pratiquer le Yoga de façon fluide en se rapprochant presque d’une danse.

 

Intensité: +++

 

 

KUNDALINI YOGA le vendredi 18h30

fondateur Swami Vivekananda et transmis au plus grand nombre par Yogi Bhajan qui démarra son enseignement pendant la période hippie en Californie.

 

Il s'agit d'un yoga qui revendique l’existence d’une énergie primordiale (la kundalini), qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale au centre de la moelle épinière partant du sacrum jusqu’au somme de la tête. Ce style de Yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie.

Souvent, les pratiquants du kundalini yoga sont habillés tout en blanc et le cours comporte pas mal de chants de mantras.

 

Public : pour les personnes qui souhaitent un Yoga calme leur permettant de développer leur spiritualité.

 

Intensité: ++

 

YIN YOGA le jeudi à 19h

fondatrice Paulie Zink, professeur d’arts martiaux

 

Il s'agit d'un yoga lent où les poses sont tenues plusieurs minutes, parfois 5, 10 ou 20 minutes.

Aussi les postures sont-elles moins nombreuses que dans un autre type de cours. Au moyen de couvertures, de briques, de polochons, le pratiquant s’installe confortablement dans la posture. Il est en général allongé, incliné à 45 degrés, ou en posture inversée.

Le Yin Yoga vise à cultiver le silence intérieur; il favorise le lâcher-prise débouchant sur des moments de méditation.

C’est un excellent complément à d’autres formes plus actives de yoga.

 

Public: il est accessible à tous, quelque soit l’expérience en yoga

 

Intensité: +

 

 

YOGA NIDRA le samedi 9 mars 10h30

fondateur Swami Satyananda Saraswati (1940)

 

Le Yoga Nidra se base sur des exercices respiratoires et de visualisation qui facilite un état de lâcher prise profond.

Un cours de Yoga Nidra démarre par une relaxation guidée par la voix du professeur. Celui-ci demande au pratiquant de prononcer son sankalpa, une phrase courte et affirmative qui correspond à une qualité qu’il souhaite développer.

Ce type de yoga touche aux sphères de l’inconscient. Il améliore le sommeil, une meilleure gestion du stress grâce à un mental plus serein. La sophrologie s’en est inspirée.

 

Intensité: +

 

 

TANTRA YOGA le jeudi à 12h30

 

Tantra est la fusion de deux mots sanskrits : Tanoti, qui signifie expansion (notamment de la conscience) et Trayati, qui veut dire libération (de l’énergie, entre autres). Le but du Yoga étant d’unir les opposés, le Tantra Yoga est, dans des courants comme l’Hindouisme et le Bouddhisme, une simple technique de réunification entre l’énergie masculine et l’énergie féminine.

Contrairement à l’idée que l’on s’en fait en Occident, le Tantra Yoga n’a donc absolument rien à voir avec le libertinage ou la répression. Au contraire, son but est de se débarrasser des obsessions dans nos sociétés profondément déséquilibrées, pleines de tabous et qui associent bien souvent le sexe au pêché. D’une certaine façon, le Tantra est destiné à rétablir un bien-être et un certain équilibre intérieur, il est donc médicinal. 

 

Intensité: +

 

ASHTANGA YOGA

fondateur Pattabhi Jois

 

L’Ashtanga Yoga a été mis au point pour les jeunes hommes jusqu’à 25 ans qui devaient s’entraîner pour partir à la guerre.

6 séries de postures bien précises à enchainer, on parle de posture du guerrier I, II, III.

 

Il s’agit d’un yoga beaucoup plus dynamique et entièrement codifié. En Asthanga on pratique des séries contenant un certain nombre de postures différentes. Dans les cours d’Ashtanga, c’est cardio et il n’est pas rare de transpirer !

 

Public: pour les personnes en bonne condition physique. On retrouve pas mal d’hommes et la moyenne d’âge peut être assez jeune… ou pas.

 

Intensité: +++

 

 

YOGA BIKRAM

fondateur Bikram Choudury

 

il s’agit d’un Yoga pratiqué dans des conditions extrêmes : pièce chauffée à 40° et enchaînement de 26 postures maintenues pendant 2 minutes chacune, tout ça en 1h30.

 

Intensité: ++

 

 

YOGA PRE/POST NATAL

 

Le Yoga prénatal est un style de Yoga pratiqué pendant la grossesse d’une femme.

Il permet d’accompagner ce moment si privilégié de la vie d’une femme.

En effet, la grossesse est un moment spécial où la femme sent le bébé grandir à l’intérieur d’elle.

C’est aussi une période d’attente (9 mois environ) et de préparation de la venue du bébé.

Tout cela représente un événement extraordinairement précieux.

Les liens entre la maman et le bébé commencent déjà quand le bébé est encore dans l’utérus.

Le Yoga prénatal peut être une manière de commencer à amorcer la communication et le soin du bébé et de favoriser le lien vibratoire avec lui. Pratiquer le Yoga peut apporter un soulagement et un bien-être immenses aux futures mamans pendant la grossesse.

 

Intensité: ++

 

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