le YOGA c’est QUOI?

December 2, 2018

Définition

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent:

des postures physiques appelées asanas,

des pratiques respiratoires les pranayama

de la méditation dharana et dyhana ainsi que

des relaxations profondes le yoga nidra.

 

Origine

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

 

Les effets

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne

et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie.

Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

        -   Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être.

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

        -   Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.

En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas; au niveau de la méditation des visualisations sur les chakras ou les énergies subtiles, des récitations de mantras) et des techniques plus poussées en pranayama, telles qu’enseignées en Inde, nous avançons ainsi dans une exploration de notre intérieur et sur le chemin de notre évolution personnelle, nous touchons ainsi à une dimension plus vaste que nous-même.

Lorsqu'on désire pratiquer ainsi un yoga plus traditionnel, il est intéressant aussi d'étudier les textes classiques de l'Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga.

 

Ethymologie

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

 

Dans le mot HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune.

Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha).

La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique.

Mais Hatha est également traduit par "effort".

Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.

 

 

Il est important de ne pas confondre l'objectif du yoga et les effets du yoga :
  -   l'objectif du yoga est d'atteindre un état d'être intérieur :

de sérénité intérieure, de joie intérieure, de communion avec ce qui nous entoure et avec l'Absolu.....
  -  les effets sont les bienfaits que procurent la pratique sur le  corps physique, sur le psychisme...

des effets d'un ordre thérapeutique et énergétique.

 

Effets de la posture

 -   Assouplissement des articulations :
souvent elles n’ont pas un maximum de mobilité à cause des résistances musculaires. En favorisant le relâchement musculaire dans la relaxation et les étirements, on permet ainsi un assouplissement des articulations.

 -   Assouplissement de la colonne vertébrale qui est un axe vital :
Tout mouvement va y déclencher des réactions profondes, au niveau de la moëlle épinière, au niveau de la chaîne du système nerveux (qui la longe de chaque côté), au niveau des racines nerveuses (qui passent dans chaque trou des vertèbres), et au niveau des courants d’énergie (qui suivent son trajet comme le méridien de la vessie ou le vaisseau gouverneur).

 -   Soulager les maux de dos  :
en apprenant à retrouver sa verticalité, à tonifier les dorsaux, mais aussi en apprenant à détendre les contractures :

En effet, nos souffrances de dos sont dues soit à une mauvaise tenue, soit à des contractures musculaires (créées par les tensions, les soucis, le stress….), sans qu’il y ait forcément de gros problèmes physiques comme une hernie ou une lombalgie très prononcée.

 -   Tonification de la musculature :

les abdominaux,  les dorsaux , quadriceps etc....

 -   Déblocage et circulation des énergies subtiles

  

Selon la posture, on va :

 •   intensifier l’irrigation sanguine dans certaines parties du corps :
      par exemple dans les postures inversées (avec effet sur le cou, le cerveau, la peau…..)

 •   stimuler les glandes endocrines,
      par exemple, dans les postures inversées ;

     stimuler le pancréas et les surrénales dans les flexions avant

 •   vivifier tous les organes et tonifier les viscères :
     dans les flexions avant et les torsions.

 

Ces effets bénéfiques sur les viscères profonds sont dus au principe de la posture
statique (qui doit être prise et gardée dans l’immobilité et la durée).

Par ailleurs, après chaque posture, un sang frais vient renouveler le sang veineux qui a été chassé.

 

Effets de la respiration

Il s’agit de mettre en place une respiration complète (lente, profonde et régulière), qui va alors :

 •   provoquer un massage physiologique : les intestins et le foie en sont les principaux bénéficiaires.
Le foie est décongestionné et le tube digestif (ainsi que la rate, l’estomac et le pancréas) sont massés et tonifiés,

 •   désencrasser l’organisme :
La respiration apporte l’oxygène : Les poumons et le cœur font office de pompe, ce qui fait circuler le sang qui apporte ainsi de l’oxygène pur à nos cellules (qui ont besoin de cela pour vivre) et en retour les cellules déversent leurs déchets (gaz carbonique).
Ce sont dans les poumons que ces déchets de l’organisme sont brûlés. Ceci évite que des germes se développent comme le bacille de KOCH (tuberculose).

 •   Vivifier les anticorps et donc renforce la résistance de l’organisme aux maladies, à la fatigue, à la nervosité ou à l’irritabilité :

La respiration fait circuler également la lymphe (= liquide riche en lymphocytes ou anticorps qui sont stockés dans les ganglions).

 

Aussi une mauvaise respiration induit-elle une mauvaise santé.

 

Effets psychologiques

Le yoga va permettre de libérer les tensions émotionnelles et dénouer les nœuds du corps =

 -   Il détend le système nerveux grâce au lâcher prise et permet un retour vers l’équilibre des centres nerveux

 -   ce qui va induire une atténuation du stress, des angoisses et des anxiétés

 -   la respiration joue sur la neutralité émotive (elle atténue et calme les émotions) et a une action
 décongestionnante du plexus,

 -   le yoga préserve de tous processus dépressifs,

 -   il atténue de nombreux problèmes psycho-physiques :
En effet, le stress s’incruste sous forme de tensions localisées à certains endroits bien connus :
l’abdomen, l’appareil respiratoire, les muscles du cou, le dos etc ……….ce qui entraîne des
constipations, des palpitations, des ulcères, des problèmes de peau ……….

 

Le yoga apporte aussi une certaine philosophie de vie :

 -   l’apprentissage du lâcher prise va nous permettre de :

•  lâcher plus facilement dans la vie quotidienne ce qui nous énerve,

•  lâcher plus facilement face aux situations difficiles, de manière à ne plus se sentir prisonnier de ces situations.

•  Prendre du recul et nous donner plus d’espace afin d’examiner au mieux la situation : la solution jaillit alors comme une évidence.

•  Relativiser et dédramatiser pour ne plus se crisper sur des évènements sans importance.

 

 -   le fait de revenir toujours à l’instant présent et d’accueillir les sensations du moment vont nous amener à :

•  prendre conscience de ce qui est essentiel dans la vie,

•  retrouver la joie de vivre, le plaisir des petites choses et des choses simples

 

 

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